Une housse pour agenda, lin et toile de Jouy

La broderie Richelieu La rose de Katherine a été numérisée par Francine, créatrice française. Il y a quelque temps, je lui avais envoyé ce dessin en remerciement d’une de ses Roses. Quelle ne fut pas ma surprise, en  trouvant ce modèle dans ma boîte mail !

Vous découvrirez ses nombreux motifs sur le site des Créatrices Broderie Machine Les secrets de Francine, une balade bien agréable qui nous rappelle des souvenirs de notre enfance des linges anciens de nos grands-mères, de quoi vous donner envie de broder draps, service de table, serviettes et pourquoi pas une housse d’agenda !

Un petit côté ancien remis au goût du jour en beige et taupe, brodé sur du lin associé à de la toile de Jouy. Qui a dit que le Richelieu doit-être brodé en blanc ?

Voici une housse sans couture apparente dont je vous propose ici un petit pas à pas:

Fournitures :

  • Papier, ciseaux, marqueur, aiguilles, tissus
  • Agenda : pour ce modèle, j’ai utilisé un Moleskine® à couverture cartonnée

Etapes :

Mise à jour de ce tuto en PDF : 24 mai 2013 ici :
http://kathboutfil.com/2013/05/un-alphabet-sur-une-housse-dagenda/

1.

Nous allons réaliser un gabarit aux mesures de l’agenda, (hauteur, largeur en pensant aussi aux deux parties qui serviront à maintenir l’agenda dans sa housse, nous les nommerons rabats). Placer une feuille de papier ayant la même hauteur que votre agenda autour de celui-ci.

 

2.

Plier votre feuille également vers l’intérieur (face avant et face arrière) afin de définir les rabats de même largeur. Bien marquer les bords à l’aide de vos doigts. Veillez à vérifier la symétrie de votre gabarit. Si nécessaire y apporter les éventuelles corrections.

3.

Éventuellement, marquer sur votre gabarit à l’aide d’un marqueur l’emplacement des rabats. Placer votre gabarit sur le(s) tissu(s) de votre choix à découper 2 fois en laissant un surplus de 1,5 cm pour les coutures et prévoir un peu aisance.

4.

Placer vos 2 pièces endroit contre endroit. Coudre les deux petits côtés (hauteur) en laissant une ouverture au milieu de l’un des côtés (entre les deux aiguilles).

5.

Toujours sur l’envers du tissu, à l’aide de votre gabarit et d’aiguilles, reporter la largeur de votre rabat sur les grands côtés avant et dos de votre housse).

Décaler votre tissu afin de visualiser la couture du petit coté. Nous pouvons voir sur la photo que j’ai placé ma housse de manière à voir mes repères sur les deux pièces dos et devant du rabat. Il suffit alors de superposer les épingles de la gauche vers la droite, dans le sens des 2 flèches afin de réaliser le retour du rabat. Retourner votre pièce et faire la même chose pour l’autre côté.

6.

Voici ce que vous devez obtenir, si nous observons les épaisseurs des tissus. Bien épingler le tout.

7.

Ceci étant terminé, nous allons fermer les deux grands côtés (voir les lignes en bleu sur la photo). Votre housse est presque finie.

8.

Nous allons retourner la housse par l’ouverture que nous avions aménagée à l’étape 4.

9.

Bien repasser l’ensemble et refermer à l’aide de petits points l’ouverture. Il vous reste juste à y glisser votre agenda.

Tissus du modèle :

  • tissu extérieur : lin teinte taupe
  • tissu du dos et de l’intérieur toile de Jouy

Broderie :

Soit vous aurez brodé votre tissu extérieur avant la découpe du patron, soit vous broderez à l’endroit souhaité sur votre tissu déjà découpé.

La broderie La rose de Katherine sera disponible sur le site des Créatrices Broderie Machine à partir du 15 septembre

Remarques :

  • La couverture de cet agenda étant cartonnée et le tissu de la toile de Jouy étant épais, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un entoilage.
  • Si vous souhaitez doubler votre housse d’un molleton, prévoir une housse plus grande que votre gabarit, à défaut votre agenda risque de ne plus se glisser dans la housse !!!
  • Les coutures ont été faites en ajoutant 2 mm suivant les mesures du gabarit afin de prévoir un peu aisance. Cela peut varier suivant l’épaisseur de votre tissu

A très bientôt,

Compléments  :

Quelques réalisations différentes suivant le même procédé à travers le blog :

24 réflexions au sujet de « Une housse pour agenda, lin et toile de Jouy »

  1. Merci Kath pour ton topo, l’idée me plait beaucoup et Bravo pour toutes les merveilles que tu fais !

  2. une super idée, une réalisation magnifique et un topo qui invite au « copiage » merci kath !

  3. waouhhhhhh c est super chouette.!!!! c est un agenda qui va en faire rêver plus d une. bravooooooo

  4. super, et bravo ….toutes celles qui ne savaient pas encore vont apprendre à faire un protège cahier, et celles qui avaient déjà détourné le célèbre tuto de la PP, vous être d’accord avec toi !!!!
    je publie prochainement !!!!
    bises

  5. Merci beaucoup, c’est juste le tuto dont j’avais besoin, je ne m’en sortait pas malgré de nombreux essais pour faire une housse sans couture visible. C’est très bien expliqué. Je m’y mets.
    Monique

  6. Merci !
    Je cherchais une idée pour en faire une sans couture apparente, grâce à toi j’ai compris !

  7. Ping : Kath Bout Fil » Blog Archive » Housse de classeur personnalisée

  8. J’arrive de chez « Célilafait » qui présente ces protèges-livres réalisés à partir de ce tuto. Un grand merci pour le partage.

  9. Je suis justement en train de broder une couverture de classeur de cuisine et ce tuto si bien expliqué tombe à pic. Merci pour ce partage.

  10. Ping : Un couvre livre in tempo | Les aiguilles du herisson

  11. coucou, malgré le lien que vous donnez, je n’ai pas pu trouver le site où se procurer le dessin de cette magnifique rose dont je suis tombé sous le charme, j’aimerais réaliser cette rose en richelieu à la main, pouvez vous me dire à quel endroit la trouver, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *